vendredi 22 mars 2013

google penguin
Google Penguin est un nom de code de la mise çà jour de l’algorithme de Google qui a été appliqué à partir de mi 2012. C’est un nouveau filtre anti spam dédié aux opérations de « linking » (échanges de liens) jugées trop exagérées et agressives.
Cette mise à jour s’ajoute au dispositif de Google Panda qui, lui, s’occupe de contenus pauvres (duplication, Usines de contenus, traduction de textes de Wikipédia, …).
Lorsque Google Penguin détecte l’utilisation des techniques frauduleuses, il applique un filtre sur les différents liens du site web en question (les liens qui utilisent le linking). Par conséquent, le site fautif sera pénalisé sur une partie ou sur la totalité de son contenu.

Comment savoir si votre site sera pénalisé ou non par Google Penguin ?

Si vous utilisez une des techniques citées ci-dessous, soyez sûr que votre positionnement sur le moteur Google sera affecté :
Echange mutualisé des liens
On suppose que j’aimerai avoir un bon positionnement pour une expression donnée ("annonces tunisie"), Je contacte d’autres sites, qui eux aussi, cherchent à promouvoir une expression et on s’arrange pour faire un échange de liens. J’intègre leurs expression sur mon site et vice-versa. Comment Google Penguin détectera ça ?
En parcourant le web, Google Penguin trouvera des liens qui pointent vers mon site. Au départ, il améliorera mon positionnement (quelques liens). Mais une fois, il continue de trouver plus de liens avec cette même expression, qui est une expression générique choisie pour améliorer mon positionnement et elle est différente du nom de mon site (ou ma marque), Google Penguin classera cette opération comme une fraude et automatiquement je serai pénalisé pour cette expression et mon classement sur le moteur de recherche va reculer.
Achat de nom de domaines dédiés au référencement (appelé sites parking ou domaine satellite)
On suppose que j’ai un site d’annonce connu qui a été victime de la première opération (linking) et je souhaite améliorer son positionnement de nouveau. Je procède à l’achat de plusieurs noms de domaines avec une certaine spécificité : annonces + ville (par exemple annonces-tunis, annonces-sousse, etc. …). Dans ces sites J’insère un peu contenu (qui, comme nous avons vu dans l’article précédent sera détecté par Google Panda) et je lie ces sites entre eux et à mon site. Ce ne sera pas très compliqué pour Google Penguin  rouve la liaison entre tous ces sites et de les sanctionne.
Inondation par les articles et les communiqués de presse optimisés pour le référencement
Qu’est qu’il me reste alors ? Les forums, la publication, les flux rss. Déjà, Ces sites ont subi les attaques de Google Panda que ce soit pour contenu pauvre ou pour les duplications. Bien entendu, je ne vais pas courir aux logiciels « Black hat » qui me référencie sur des milliers d’annuaires. La solution n’est pas miraculeuse il suffit de soigner son site (clean SEO) et de l’enrichir avec contenu correct.
Il est à noter que l’utilisation non abusive des linking n’entraine pas la pénalisation automatique. L’évolution du classement du site devrait être progressive tout simplement.

Pourquoi tout ça ?

C’est la question qui se pose. C’est vrai qu'il y a des agences web spécialisées dans le référencement qui tiré profit avec ces techniques frauduleuses. Maintenant, après ces restriction, ou sera acheminé le gain. Ce n’est pas difficile de le savoir, si je vous dis que Google a fait tout ça pour mettre la barre haute et a exigé des critères à fin d’obliger les gens à utiliser Google AdWords. Que dites-vous ?
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!